Search Foresight et le SEO technique : toujours plus près du développement ! Retour sur le partenariat avec la Wild Code School

Chez Search Foresight nous voulons toujours être plus près de nos clients, de nos collaborateurs et des métiers connexes aux nôtres. C’est pour cela que depuis quelque temps nous avons mis en place une collaboration étroite avec l’école de développement et data scientist Wild Code School, et les échanges faits jusqu’à maintenant sont vraiment géniaux !

Notre objectif : montrer notre métier à nos futurs collaborateurs

Depuis 10 nous faisons un métier parfois méconnu pour beaucoup de services dans les entreprises, mais pourtant stratégique pour beaucoup de secteurs : la visibilité dans les moteurs de recherche est la principale source de visites pour beaucoup de nos clients.

Nous sommes habitués à échanger avec des développeurs qui assistent ou font partie des équipes de nos clients. Pendant ces échanges, que ce soient stratégiques et opérationnels le plus de niveau d’information les intervenants ont, plus loin nous pouvons aller dans la stratégie de visibilité de notre client. Partant de ce besoin, nous avons voulu nous rapprocher des écoles de développement, pour sensibiliser, échanger et former les étudiants sur le métier du SEO (ou en tout cas, les bases ?).

Des échanges nourrissants pour toutes les parties !

Dans le cadre de ce partenariat avec l’école de développement Wild Code School, nous avons pu mettre en place différentes actions aussi enrichissante les unes que les autres !

Le premier échange fut une formation SEO pour les étudiants, qui nous a permis de sensibiliser les développeurs en herbe aux bonnes pratiques SEO. Formation courte mais intense, les étudiants étaient contents malgré tout ! ?

Par la suite nous avons activement participé avec les formateurs des différentes spécialités de développement que peut proposer la Wild Code School (JavaScript, Java et PHP) afin de mettre en place un Hakaton… mais aussi un Datathon ! Car nos scientist analyst internes se sont lancés à la piscine avec nous pour cet événement, et ont proposé un challenge aux étudiants de la branche Data Analyst de l’école. Search Foresight était le partenaire d’honneur pour plusieurs campus Wild Code School ! 

Le principe du Hackathon et du Datathon ? Créer un projet en moins de 48h qui répond à un besoin en prenant en compte certaines contraintes SEO et DATA ? 

Une fois les défis lancés, les équipes ont été accompagnées dans un premier temps par leurs formateurs, et par nous-mêmes pour échanger sur certains blocages. Puis dans un second temps notre poste d’accompagnateur s’est transformé en poste de client/juré (équipe composée des consultants SEO de Search Foresight, et des formateurs de la Wild Code School). 

En effet, à la fin de cette course contre la montre, les élèves ont présenté leur projets (drôles, intéressants, innovateurs, et surtout surprenants vu la contrainte du temps !), et nous avons eu la joie d’apprécier leur travail : mélange de savoir-faire inculqué de motivation, de sacrifice d’heures de sommeil, et de beaucoup d’humour ?), pour enfin récompenser les groupes ayant le mieux respecter les consignes. C’était une expérience profitable pour tout le monde, et preuve d’un partenariat enrichissant, et surtout très fun !

Soyez en contact pour connaître la suite de tous les projets que nous avons en cours !